Examen Doppler
On vous a prescrit un examen doppler et vous souhaitez obtenir des informations ? L'echo doppler veineux est un examen par imagerie médicale, visant à étudier l’écoulement sanguin dans les vaisseaux.
Avant votre prise de rendez-vous pour votre doppler veineux, faisons un tour d’horizon de cet examen médical.
Qu'est-ce que le doppler ?
L'écho-doppler est un examen d’imagerie médicale qui étudie le flux sanguin dans les veines et les artères. Son objectif est de détecter la présence possible d’un obstacle empêchant la bonne irrigation des organes, et donc une mauvaise circulation sanguine.
L’examen de doppler peut donc être prescrit pour scanner toutes les parties du corps : il peut s'agir notamment d'un doppler artériel du cou (ou doppler tsa pour Troncs supra-aortiques) ou d'un doppler des membres inférieurs (pour les jambes lourdes, le traitement des maladies ou malformations veineuses ou varices).
Pourquoi est-il prescrit ?
Tout simplement lorsqu’il existe une suspicion de plaques d’athérome (rétrécissement d’une artère, qu'on peut retrouver sous le nom de doppler artério veineux), ou de phlébite (caillot dans une veine). Lorsqu’il est couplé à une échographie, il donne des informations sur la forme des vaisseaux.
On distingue plus particulièrement trois types de dopplers :
- Le doppler continu reproduit la vitesse du flux par un son que le médecin peut analyser via une oreillette
- Le doppler pulsé reproduit cette même vitesse sous la forme d’un graphique.
- Le doppler couleur reproduit une image du vaisseau. Ce dernier est bleu ou rouge selon le sens de la circulation sanguine.
Déroulement de l'examen :
L’examen se déroule de la même manière qu’une échographie.
Vous êtes allongés sur le dos. Un gel est étalé sur la zone concernée afin de permettre une transmission des ultrasons et une bonne qualité de l'image.
Une sonde en forme de stylo est appliquée au niveau de la région à examiner, comme la jambe s'il s'agit d'un doppler des membres inférieurs. Cette dernière émet des ultrasons, et non pas des rayons X.
Cette sonde se propage ensuite dans les tissus et provoque un écho à chaque fois qu’elle rencontre un organe (le fameux "effet Doppler", indiquant un décalage de fréquence de l’onde émise). Le signal qu’elle émet est ensuite analysé puis transformé en un son, une courbe ou une couleur retraçant les vitesses de circulation sanguine.L’examen dure environ 20 minutes.
Comment se préparer à un doppler au centre d'Imagerie médicale 94 ?
Passer un scan doppler ne nécessite aucune préparation spécifique. Vous pouvez prendre rendez-vous directement dans notre centre de radiologie situé à Vitry-sur-Seine, à 20 minutes de Paris. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun, sauf pour le doppler des artères rénales et de l’abdomen. Pour ces derniers, il convient d’être à jeun de quatre heures.
En vue de l’examen, pensez à bien ramener vos documents, tels que vos ordonnances et la lettre d’ordonnance de votre médecin, votre carte vitale et vos anciens clichés. Nous pourrons vous préparer rapidement un rendez-vous pour examen.
Précautions et risques :
L’examen doppler est totalement indolore et tout comme l’échographie, il présente une totale innocuité. De la même manière, les risques sont inexistants. Pour votre doppler veineux, doppler vasculaire ou autre, n'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.
Les examens du centre
Échographie
Plus d'informationRadiologie
Plus d'informationScanner
Plus d'informationInfilitrations
Plus d'informationDoppler
Plus d'informationSesarl Imagerie médicale 94
94400 VITRY SUR SEINE